La dirofilariose sous-cutanée : une parasitose rare. À propos d’un cas - 28/04/18
Résumé |
Introduction |
La dirofilariose est une zoonose, du chien et des chats, touchant accidentellement l’homme. Elle est causée par un nématode du genre Dirofilaria transmis par la piqûre de Culicidés. Dans notre pays, la dirofilariose est rare, nous décrivons à notre connaissance le 7e cas en Tunisie depuis 1990 et le premier cas décrit dans la région de Monastir.
But |
Décrire la particularité clinique d’une dirofilariose sous-cutanée à travers une observation.
Résultats |
Une patiente âgée de 19 ans sans ATCD pathologique notable nous consultait au mois d’octobre 2017 pour nodule sous-cutanée asymptomatique en regard de la crête iliaque évoluant depuis 2 mois découvert fortuitement. L’examen dermatologique montrait un nodule de 1cm de diamètre, mobile à la palpation profonde et siégeant en regard de la crête iliaque externe droite. La peau en regard était saine. Le reste d’examen était sans anomalies, particulièrement pas d’ADP palpable et pas de fièvre. À ce stade on suspectait une tumeur bénigne tel qu’un lipome ou histiocytofibrome. Une échographie des parties molles montrait une formation fusiforme du tissu cellulograisseux sous-cutané renfermant un corps étranger sous forme de filament hypoéchogène mobile. Une exérèse chirurgical était réalisée. L’examen direct avait montré une structure filamenteuse blanchâtre pelotonnée mobile dont l’examen parasitologique a conclu à un nématode de genre Dirofilaria repens la reprise de l’interrogatoire avait révèle l’origine rurale de la malade et la notion de contact avec les chiens. Par ailleurs, il n’y avait pas d’autres plaintes fonctionnelles tel que des troubles visuels. La malade avait bénéficié d’un suivi de 4 mois avec une évolution favorable, sans récidive locale ou à distance.
Conclusion |
La dirofilariose sous-cutanée est une zoonose due à D. repens, ayant pour réservoir le chien et la région méditerranéenne comme foyer. En Tunisie, la dirofilariose est une parasitose rare. Six cas ont été décrite depuis 1990. Sa fréquence peut être sous-estimée, du fait d’une symptomatologie discrète et non spécifique et l’évolution spontanée de cette parasitose vers la guérison spontanée. Sur le plan clinique, la dirofilariose sous-cutanée est polymorphe. Elle se présente souvent sous la forme de nodules indurés peu ou pas douloureux, comme c’était le cas chez notre malade simulant un kyste ou une tumeur bénigne. Elle se manifeste parfois sous forme de plaques érythémateuses inflammatoires posant ainsi un problème de diagnostic différentiel avec plusieurs dermatoses. La dirofilariose cutanée est une affection ubiquitaire, elle touche toutes les localisations anatomiques selon la zone de piqûre de moustique. Le traitement est chirurgical se résumant en cas de nodule à son exérèse permettant alors un diagnostic histo-parasitologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 145 - N° 4S
P. A72 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?